Faut-il une innovation disruptive?

Selon certaines sources, la roue est inventée au sud de la Mésopotamie vers 3500 ans avant notre ère mais elle pourrait être un peu plus ancienne encore. Elle se situerait plutôt du côté des sites lacustres sur le pourtour alpin. Une petite figurine en terre cuite datant d’environ 4.000 avant J.-C. et représentant un chariot a en effet été retrouvée en Ukraine. La seule certitude est que l’invention de la roue a révolutionné le monde. Elle a totalement modifié la façon de concevoir les transports, permis de rendre plus efficace la traction animale (charrue) et, un peu plus tard, mené à l’invention des moulins puis des turbines à l’origine de la production d’électricité . Pour autant, il ne s’agit pas d’une innovation disruptive.

innovation disruptive

L’innovation disruptive, clé de succès?

Définition d’une innovation disruptive

Selon son auteur, M.Clayton Christensen : l’innovation disruptive ou la « disruption » tient davantage du
modèle économique que de l’innovation technologique. Le « disrupteur » est donc celui qui débarque sur un marché établi et qui le bouleverse avec une proposition de valeur inédite. Ensuite il va combiner des technologies, les améliorer parfois et trouver le moyen ainsi de répondre à une demande latente, non exprimée.  Dans l’article qui suit, nous avons examiné les clés de succès de l’innovation, qu’elle soit disruptive ou pas.

Lire la suite…Les clés de succès de l’innovation

I.Tovena Pecault

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmailby feather
rssyoutubeby feather

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.