Le French Impact

Vous connaissez certainement la French Tech mais connaissez-vous le French Impact? C’est un engagement présidentiel du candidat Emmanuel Macron [1]: « Déployer, en relation avec les collectivités territoriales, une politique publique de promotion et de soutien à l’innovation sociale, à l’image de ce qui a été fait pour la French Tech, y compris à l’étranger pour en faire un atout de l’image de la France : créer une marque et une boite à outils, valoriser Lire la suite…

hôpital;2030;innovation;business model;méthode lean

Que sera l’hôpital du futur en 2030?

Le patient en 2030 Les patients à l’hôpital seront toujours plus nombreux mais leur profil évolue. Le saviez-vous? En 2017, plus de 50% des décès concernaient des personnes de plus de 83 ans et 20% des personnes de plus de 90 ans. Le patient en 2030 sera donc toujours plus vieux et traité plus longtemps pour des maladies chroniques. La révolution nécessaire de l’hôpital Devant ce constat, l’hôpital doit s’adapter, se transformer pour ne pas Lire la suite…

Le moteur de la méthode Lean Startup

Le Lean Startup

C’est quand? Le concept est initialement développé en 2008 par Eric Ries sur la base de la pensée lean dans des entreprises high-tech de la Silicon Valley. Dés lors, il a connu un grand succès à travers le monde, notamment grâce à son livre : « The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses ». Par extension, le lean startup peut aujourd’hui s’appliquer à tout individu, équipe ou entreprise qui souhaite introduire un Lire la suite…

Le marketing de l’innovation selon Professeur Paul Millier

Tour de France régional de l’Innovation Le 9 Octobre, c’était l’étape Nouvelle Aquitaine du Tour de France régional de l’Innovation. Cette année est un peu particulière puisqu’elle marque les 20 ans du concours I-Lab avec plus de 2000 entreprises créées.  La France et la région Nouvelle Aquitaine en particulier, se dote d’un écosystème facilitant l’innovation, écosystème qui assure un continuum depuis la recherche en Universités jusqu’au déploiement sur les marchés internationaux. Dispositif PEPITE Citons également Lire la suite…

Quel est ce Sapiens « Innovatus »?

Y-a-t-il un gène de l’innovation ? Naît-on avec un ADN d’innovateur? Certes non ! Mais alors comment devient-on un grand innovateur ? Quels sont leurs savoirs, leurs savoir-être et leurs savoir-faire ? Au terme d’une étude ambitieuse et rigoureuse auprès d’entreprises d’excellence (Apple, Amazon, eBay, Google…), Clayton Christensen et col. ont dégagé les compétences fondamentales de l’innovateur de génie. Il y en a cinq : l’association, le questionnement, l’observation, le réseautage, l’expérimentation.
 Plus récemment, Alain Goetzmann évoquait, quant à Lire la suite…

L’entrepreneur innovateur selon Schumpeter

L’entrepreneur innovateur, pourquoi sont-ce deux notions indissociables selon J.Schumpeter?

La destruction créatrice selon J.Schumpeter

Ainsi, il écrit au sujet du capitalisme en 1942 : « il constitue de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique et non seulement, il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir ». Le moteur de ce système dynamique est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène inéluctable qu’il appelle : « destruction créatrice ». C’est le fondement du capitalisme et toute entreprise doit s’adapter ou mourir.

Invention et innovation

Ainsi Schumpeter distingue clairement l’invention de l’innovation. L’invention est la découverte de nouvelles connaissances scientifiques et techniques. L’innovation, quant à elle, est l’application industrielle et commerciale d’une invention.

L’entrepreneur innovateur

L’entrepreneur est un agent économique dont la fonction est de produire de nouvelles combinaisons productives. Il s’inscrit donc nécessairement dans une démarche dynamique rythmée par le capitalisme, à la recherche de plus de profit. L’entrepreneur innovateur doit créer sans répit car il n’a pas d’autres choix s’il veut continuer à exister !

l'entrepreneur innovateur-schumpeter

L’entrepreneur innovateur selon Schumpeter

(suite…)Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmailby feather
rssyoutubeby feather

Le rôle du facilitateur dans l’innovation collective

Le facilitateur, soutien des leaders et managers

C’est un véritable coach. En effet, il soutient le travail des leaders et managers afin d’instaurer une dynamique d’innovation collective et pérenne dans un contexte d’open innovation ou pas. En effet, l’open innovation est un bien nécessaire. Mais de quoi s’agit-il exactement?

TKAPE® facilitateur-innovation collective

TKAPE® facilitateur d’innovation collective

L’open innovation, un bien nécessaire

L’open innovation est multiforme. Cela se traduit par un projet de co-développement, ou bien un consortium, en passant par la plateforme technologique ou des clubs et associations. Comme l’open innovation, l’innovation internalisée fait intervenir un travail collaboratif à organiser et structurer.

(suite…)Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmailby feather
rssyoutubeby feather

Les clés de succés de l’innovation disruptive

Faut-il une innovation disruptive?

Selon certaines sources, la roue est inventée au sud de la Mésopotamie vers 3500 ans avant notre ère mais elle pourrait être un peu plus ancienne encore. Elle se situerait plutôt du côté des sites lacustres sur le pourtour alpin. Une petite figurine en terre cuite datant d’environ 4.000 avant J.-C. et représentant un chariot a en effet été retrouvée en Ukraine. La seule certitude est que l’invention de la roue a révolutionné le monde. Elle a totalement modifié la façon de concevoir les transports, permis de rendre plus efficace la traction animale (charrue) et, un peu plus tard, mené à l’invention des moulins puis des turbines à l’origine de la production d’électricité . Pour autant, il ne s’agit pas d’une innovation disruptive.

innovation disruptive

L’innovation disruptive, clé de succès?

Définition d’une innovation disruptive

Selon son auteur, M.Clayton Christensen : l’innovation disruptive ou la « disruption » tient davantage du
modèle économique que de l’innovation technologique. Le « disrupteur » est donc celui qui débarque sur un marché établi et qui le bouleverse avec une proposition de valeur inédite. Ensuite il va combiner des technologies, les améliorer parfois et trouver le moyen ainsi de répondre à une demande latente, non exprimée.  Dans l’article qui suit, nous avons examiné les clés de succès de l’innovation, qu’elle soit disruptive ou pas.

(suite…)Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmailby feather
rssyoutubeby feather