Stratégie d’open innovation

Une stratégie d’innovations ne sera efficace qu’avec le soutien actif du top management  et ce tout au long du cycle vertueux de l’innovation, quel que soit son TRL . Par conséquent, les dirigeants doivent porter les nouvelles règles d’un management collaboratif souvent à l’opposé des pratiques qui ont fait leurs preuves par le passé. C’est une démarche volontariste parfois difficile à porter. Malgré tout, ce sont ces nouvelles règles qui vont se révéler efficaces face aux défis d’aujourd’hui. En effet, l’open innovation et l’innovation collaborative sont devenues nécessaires.

open-innovation

L’innovation collaborative, l’une des 9 règles fondamentales selon Greg Satell

Ainsi, l’innovation participative en intra-entreprise doit s’accompagner d’une open innovation  avec des organismes de recherche, académiques ou publics. L’objectif est d’appliquer le principe d’une démarche « gagnante-gagnante » pour tous les partenaires participant aux projets d’innovations et ce à tous les stades du TRL. Dans cet objectif, quelques-uns de ces partenaires vous sont proposés à titre indicatif, ci-dessous.

L’individu créatif au centre du modèle

Toute entreprise voulant accélérer ses capacités d’innovation doit adopter les nouveaux principes fondateurs d’un modèle de management participatif. Par suite, ce modèle met l’individu créatif, responsable et autonome au centre du processus de gestion de l’entreprise innovante. En outre, c’est ce modèle appelé Management 2.0 qui est décrit par Gary Hamel dans son best-seller « The Future of Management ».  Par conséquent, après le taylorisme et l’avènement de l’entreprise connectée 2.0, voici venue l’ère d’une nouvelle forme d’organisation plus agile, réactive et performante : le Management 3.0″. Premièrement, il consiste à fédérer sur le pourquoi et ensuite, à libérer sur le comment. Autrement dit, l’entrepreneur va réussir à faire adhérer les collaborateurs au projet innovant d’entreprise en laissant une grande liberté dans la manière d’atteindre les objectifs fixés. En conséquence, cette innovation managériale implique au moins trois ingrédients fondamentaux:

  1. Tout d’abord, développez une relation de confiance . Pour cela, vous n’avez d’autre alternative que de faire confiance à vos collaborateurs en leur accordant à la fois autonomie, responsabilités et reconnaissance. Faites preuve de bienveillance en promouvant le droit à l’erreur plutôt que la menace du recadrage ou de la sanction.
  2. Ensuite, décidez autrement en apprenant à déléguer
  3. Et enfin, cultivez la motivation de vos salariés

       De l’idée à la preuve de concept (TRL 1 à 3)

La maison des innovateurs

AFNOR

CEA De la recherche à l’industrie

Centre National de la Recherche Scientifique

Institut Carnot

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Inventeurs du monde numérique

Institut National de Recherche Agronomique

Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

De la preuve de concept au prototype (TRL 3 à 6)

CEA Tech Labo de recherche technologique industrie & nouvelles technologies

Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies

Ecole Polytechnique-Transfert Technologie

             Du prototype au marché

(TRL 6 à 9)

HEC Apprendre à oser

Agence de communication verywell

Parker&Parker des idées contagieuses

Organisation internationale de mondialisation

Essec Business School

EMLyon early makers

EDHEC make an impact

 Financement et autres sujets fondamentaux (TRL 1 à 9)

BPI France

Innov’acteurs

Pôles de compétitivité

Retis

En conclusion, pour vous accompagner dans cette démarche d’innovation managériale ou/et cette open innovation, contactez nous en cliquant ici. Par ailleurs, si vous avez des suggestions pour enrichir cette liste des acteurs de l’innovation, faites-le nous savoir de la même façon.