Y-a-t-il un gène de l’innovation ? Naît-on avec un ADN d’innovateur?
Certes non !
Mais alors comment devient-on un grand innovateur ? Quels sont leurs savoirs, leurs savoir-être et leurs savoir-faire ?
Au terme d’une étude ambitieuse et rigoureuse auprès d’entreprises d’excellence (Apple, Amazon, eBay, Google…), Clayton Christensen et col. ont dégagé les compétences fondamentales de l’innovateur de génie. Il y en a cinq : l’association, le questionnement, l’observation, le réseautage, l’expérimentation. Plus récemment, Alain Goetzmann évoquait, quant à lui, quatre autres compétences : contester l’orthodoxie, dépister les tendances, valoriser ses ressources, comprendre les besoins. Cette dernière analyse me semble incomplète car elle oublie la dimension collective et collaborative que l’équipe que C. Christensen a bien révélée. En effet, il n’y a pas d’innovation réussie sans une équipe complémentaire et motivée, apte à transformer une idée ou une invention en une innovation. Pour rappel, l’innovation doit répondre aux besoins identifiés d’un marché dynamique et étendu.
Les premiers innovateurs bâtisseurs d’industrie
Il y a un peu plus d’un siècle, les innovateurs étaient des bâtisseurs d’industrie. Progressivement mais sûrement, ils construisaient des complexes industriels mondiaux.
Les innovateurs disrupteurs d’aujourd’hui
Aujourd’hui, l’évolution rapide des nouvelles technologies nous imposent un autre rythme. Les grands innovateurs sont des disrupteurs (Cf. notre article : Les clés de succès de l’innovation disruptive du 4/11/2017). Il s’agit pour eux de briser la routine et rapidement, d’arriver sur le marché avec des inventions révolutionnaires. Ils bousculent l’ordre établi et cela au niveau mondial. Ressemblent-ils à leurs aînés ou bien sont-ils des hommes et des femmes hors du commun, des génies qui travailleraient seuls dans leur coin ?
Lire la suite…Quel est ce Sapiens Innovatus?
byby
0 commentaire