Tour de France régional de l’Innovation
Le 9 Octobre, c’était l’étape Nouvelle Aquitaine du Tour de France régional de l’Innovation. Cette année est un peu particulière puisqu’elle marque les 20 ans du concours I-Lab avec plus de 2000 entreprises créées. La France et la région Nouvelle Aquitaine en particulier, se dote d’un écosystème facilitant l’innovation, écosystème qui assure un continuum depuis la recherche en Universités jusqu’au déploiement sur les marchés internationaux.
Dispositif PEPITE
Citons également le dispositif PEPITE qui accompagne les étudiants entrepreneurs. Le 5éme prix PEPITE fut l’occasion de saluer les initiatives entrepreneuriales de jeunes étudiants (Prix PEPITE).
Réussir le démarrage et le développement de sa start-up grâce au marketing de l’innovation (Paul Millier)
Paul MILLIER ( Professeur de marketing et de management de l’innovation à EmLyon Business School, auteur de nombreux livres) a ouvert la journée avec une conférence intitulée: « Réussir le démarrage et le développement de sa start-up grâce au marketing de l’innovation ».
Les start-ups sont dans la position du David contre Goliath. Selon Professeur Paul Millier, elles peuvent vaincre le Goliath mais en adoptant un Marketing nouveau ou plutôt une méthode nouvelle. Celle-ci est basée sur le Lean Start-Up (Eric Ries) et sur le Customer Validation à partir d’un PMV ( Produit Minimum Viable).
En synthèse, la recette proposée par Paul Millier pour que les startups puissent vaincre leur Goliath est synthétisée sur la figure ci-dessous. Elle impose d’explorer pas à pas son marché avec un produit minimum viable évolutif. Il s’adapte à quelques segments de marché prédéfinis. Les outils pour réussir cette adaptation continue sont :
- la conversation avec ses clients,
- la focalisation sur au maximum 3 segments
- et enfin la croissance pas à pas.
by
0 commentaire