L’innovation et le Retour sur investissement
Quels outils avons-nous à notre disposition pour répondre aux préoccupations des entrepreneurs et améliorer leur performance de l’innovation? Ils sont convaincus que l’innovation est vitale pour leur entreprise afin d’établir et de conserver leurs avantages concurrentiels. Toutefois, bien souvent, la performance n’est pas là! Le ROI (retour sur investissement) n’est pas au niveau escompté. Les investissements réalisés pour innover ne s’accompagnent pas toujours de création de valeur ajoutée, faute de pilotage et d’organisation du processus d’innovation.
Par ailleurs, comment évaluer la performance de l’innovation?
Le management de l’innovation doit permettre de transformer de manière cyclique les idées en innovations :
-sécurisées (risques limités),
-viables (innovation industrialisée et/ou commercialisée),
-rentables (avec création de valeur pour l’entreprise).
La boite à outils
-
Outils de classification ou TRL :
La première catégorie d’outils permet de classer l’innovation technologique suivant un standard établi et accepté par tous, facilitant la communication et l’acceptation de l’innovation: le TRL ou Technological Readiness Level.
-
Game innovation / Atelier de créativité
La deuxième catégorie d’outils concerne le jeu créatif et communicant (game innovation). Le jeu a pour objectif de favoriser la créativité « out of the box ». Il libère les esprits et les potentiels en créant des associations improbables. C’est, en effet, un fait établi que l’innovation naît de la rencontre d’acteurs d’horizons divers. Les exemples d’outils sont les jeux de rôle, les jeux de construction, le brainstorming, le « story-telling ».
-
Piloter des projets innovants
Piloter des projets innovants ; c’est par définition un jeu incertain qui doit s’adapter en permanence aux aléas, à l’environnement concurrentiel et réglementaire en perpétuelle évolution. Cela exige une capacité d’adaptation, une réactivité de tous les instants, une agilité qui ne peut être obtenue qu’en s’appuyant sur des professionnels compétents, pouvant vous soutenir à tout moment de manière efficace. Il s’agit d’organiser, de gérer, de penser l’innovation avec des méthodes rigoureuses mais aussi en incitant à la créativité de tous les collaborateurs. Ainsi, TKAPE vous propose une boite à outils très fournie et multiformes pour vous accompagner sur tout le cycle vertueux de l’innovation.
-
Méthodes CK et Design Thinking
La troisième catégorie d’outils fait référence aux méthodes qui permettent tout d’abord de diverger dans l’espace de la créativité. Ensuite, elles aident à converger vers des innovations industrialisables. Les exemples sont les méthodes Concept Knowledge ou Design Thinking. La méthode CK consiste à dresser des passerelles entre l’imagination créative et les connaissances. Ainsi, il permet de générer un concept nouveau éloigné du design dominant.
-
Business Model et Business plan
La quatrième catégorie d’outils permet d’évaluer la viabilité économique du projet innovant et peut se matérialiser par un business model CANVAS . Il décrit le processus à travers lequel vous générez, procurez et capturez de la valeur. Le business model CANVAS se présente sous la forme de 9 blocs couvrant tous les aspects du modèle d’affaires . Cela concerne la proposition de valeur, les activités clé, les ressources clé, les partenaires clé, coûts, les revenus, les relations avec les clients, les transports, les segments de marché… Le business plan doit ensuite être évalué avec rigueur.
-
Méthodes d’évaluation de la performance de l’innovation
Et enfin, la cinquième catégorie d’outils et non des moindres concerne des outils d’évaluation de la performance de l’innovation ou du système de management de l’innovation.
En conclusion, pour toutes vos questions ou suggestions, merci de nous contacter en utilisant le formulaire joint en cliquant ici.
©TKAPE