L’entrepreneur innovateur, pourquoi sont-ce deux notions indissociables selon J.Schumpeter?

La destruction créatrice selon J.Schumpeter

Ainsi, il écrit au sujet du capitalisme en 1942 : « il constitue de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique et non seulement, il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir ». Le moteur de ce système dynamique est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène inéluctable qu’il appelle : « destruction créatrice ». C’est le fondement du capitalisme et toute entreprise doit s’adapter ou mourir.

Invention et innovation

Ainsi Schumpeter distingue clairement l’invention de l’innovation. L’invention est la découverte de nouvelles connaissances scientifiques et techniques. L’innovation, quant à elle, est l’application industrielle et commerciale d’une invention.

L’entrepreneur innovateur

L’entrepreneur est un agent économique dont la fonction est de produire de nouvelles combinaisons productives. Il s’inscrit donc nécessairement dans une démarche dynamique rythmée par le capitalisme, à la recherche de plus de profit. L’entrepreneur innovateur doit créer sans répit car il n’a pas d’autres choix s’il veut continuer à exister !

l'entrepreneur innovateur-schumpeter

L’entrepreneur innovateur selon Schumpeter

Lire la suite… L’entrepreneur innovateur

Isabelle Tovena Pécault

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmailby feather
rssyoutubeby feather

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.