Le patient en 2030
Les patients à l’hôpital seront toujours plus nombreux mais leur profil évolue.
Le saviez-vous? En 2017, plus de 50% des décès concernaient des personnes de plus de 83 ans et 20% des personnes de plus de 90 ans. Le patient en 2030 sera donc toujours plus vieux et traité plus longtemps pour des maladies chroniques.
La révolution nécessaire de l’hôpital
Devant ce constat, l’hôpital doit s’adapter, se transformer pour ne pas être asphyxié. L’innovation doit intervenir partout et dés maintenant!
l’apport des nouvelles technologies
L’apport des nouvelles technologies et en particulier de la chirurgie robotique miniaturisée permet des interventions plus rapides et moins intrusives. Cela permet de traiter de plus en plus de patients en ambulatoire. Aujourd’hui, 56% des actes chirurgicaux sont traités en ambulatoire. Le Ministre de la Santé Agnès Buzyn a fixé un objectif à 70% en 2020!
l’hôpital sans les murs
Le développement de l’Intelligence artificielle et des dispositifs médicaux connectés permettront de suivre à distance ou à domicile les patients. Au delà de la diminution du nombre de patients à traiter à l’hôpital, cela permet également de faciliter la prévention et le suivi de patients atteints de maladies chroniques.
un nouveau business model
Bien sûr, moins de patients à l’hôpital ou une durée de séjour diminué représente un manque à gagner pour l’hôpital. Il est alors nécessaire d’innover et d’inventer un nouveau business model et des dispositifs de financement différents.
une nouvelle organisation
Evidemment, cette révolution de l’hôpital s’accompagne nécessairement par une nouvelle organisation moins hiérarchisée et plus agile. En effet, elle devra s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles thérapies et aux nouveaux patients.
de nouvelles compétences
De fait, pour s’adapter aux nouvelles pratiques, les profils des praticiens à l’hôpital seront ouverts aux nouvelles technologies et aux nouvelles thérapies. A noter également l’arrivée de nouveaux métiers tels que des bio-informaticiens. En effet, après la lutte contre les épidémies et les infections, aujourd’hui, l’hôpital doit lutter contre les virus informatiques!
byby
0 commentaire